Rayon Récits de vie
La Marseillaise de François Mireur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782845212305

La Marseillaise de François Mireur


Collection(s) | Tout savoir sur Marseille
Paru le
Broché 135 pages

Quatrième de couverture

Comment le Chant de guerre pour l'armée du Rhin a-t-il pu devenir le Chant des Marseillais, puis La Marseillaise? Quel rôle le Provençal François Mireur, tout jeune docteur en médecine, a-t-il joué à cette charnière de l'Histoire, avant d'être nommé chef d'état-major de Bernadotte et général de Bonaparte?

Alors que notre hymne national retrouve le chemin des écoles françaises, voilà quelques questions auxquelles répond Pierre Roumel, le journaliste se faisant historien pour la circonstance. L'auteur dresse un portrait rayonnant d'un jeune héros de la Révolution, disparu trop tôt - et tragiquement - dans les sables d'Égypte, mais dont la mémoire est restée présente dans sa Provence natale. Des documents inédits apportent un éclairage captivant sur cette période de l'Histoire, où les héroïsmes désintéressés cotoyèrent les appétits les moins patriotiques. François Mireur relevait de la première catégorie...

Biographie

Cinquante ans de journalisme... C'est le temps que Pierre Roumel a consacré au plus beau métier du monde, pour le quotidien Le Provençal, avec son esprit curieux, humeur et humour sans cesse à fleur de plume. Grandes enquêtes, récits, portraits et autres reportages du passé recomposé... Il a aussi écrit deux livres de chroniques et de souvenirs autour de «sa» Provence, et collaboré à des ouvrages collectifs, dont Vingt-six siècles de Marseille par 26 journalistes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Roumel

Chroniques de ma Provence

Histoires vécues de ma Provence

Nos racines sont les vôtres : Fuveau, un siècle de mémoire

A la table de Fernandel

Edmond Rostand : le Cyrano de Marseille