Rayon Littérature française
La maternelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 979-10-392-0497-2
EAN : 9791039204972

La maternelle


Collection(s) | Archipoche
Paru le
Broché 359 pages
préface de Roger Martin

Quatrième de couverture

La maternelle

La vie de Rose, née dans une famille bourgeoise, semblait tracée. Mais la mort brutale de son père la prive de toute ressources et ses fiançailles sont rompues. Recueillie par son oncle, diplômée de l'université, elle se voit contrainte de devenir femme de service dans une école maternelle, au coeur du quartier de Ménilmontant. Dans son journal intime s'écrit le roman quotidien des enfants pauvres qu'elle prend en pitié et finit par considérer comme les siens.

Nourri d'anecdotes rapportées par la femme de Léon Frapié, qui fut institutrice communale, La Maternelle offre à nos yeux la saleté des rues, les maisons closes qui voisinent avec les écoles, l'alcoolisme des parents, la santé précaire des enfants. S'il n'est pas indifférent à la condition des enseignants, Frapié peint avec tendresse les malheurs de ces petits élèves, héros de ce roman naturaliste sur l'enfance maltraitée.

Léon Blum, dans L'Humanité, saluera ce réquisitoire contre les insuffisances de la morale républicaine, où se révèlent « quelques-unes des vérités fondamentales sur lesquelles la société future devra bâtir ».

Biographie

Modeste fonctionnaire à la préfecture de la Seine, Léon Frapié (1863-1949) publie des nouvelles réalistes qui montrent l'envers de la Belle Époque. Il se fait connaître avec L'Institutrice de province (1897), qu'Émile Zola l'a encouragé à écrire. En 1904, récompensé par le prix Goncourt, La Maternelle connaît un succès retentissant. Suivront une vingtaine de romans de la même veine, certains illustrés par Steinlen et Poulbot.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Léon Frapié

La maternelle

La maternelle

La maternelle