Rayon Philosophies anciennes
La matière des choses : le livre IV des Météorologiques d'Aristote et son interprétation par Olympiodore : avec le texte grec révisé et une traduction inédite de son Commentaire au Livre IV

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 409 pages
Poids : 665 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782711618286

La matière des choses

le livre IV des Météorologiques d'Aristote et son interprétation par Olympiodore
avec le texte grec révisé et une traduction inédite de son Commentaire au Livre IV

Chez Vrin

Paru le
Broché 409 pages

Quatrième de couverture

Le livre IV des Météorologiques d'Aristote est un traité unique en son genre. Désigné comme le premier traité de «chimie» de l'Antiquité, il constitue l'un des textes-clé de la théorie aristotélicienne de la matière. Souvent considéré comme déplacé dans le corpus aristotélicien et parfois soupçonné d'inauthenticité, ce texte fut l'objet d'une importante et riche tradition exégétique qui traversa l'époque grecque, le monde arabe, le Moyen Âge latin et la Renaissance.

Le commentateur néoplatonicien Olympiodore (VIe siècle) joue un rôle capital dans cette tradition. Il contribue de manière décisive à systématiser certaines notions à peine ébauchées par Aristote dans un nouveau champ d'enquête sur les propriétés, les états et les transformations de la matière sublunaire. Son commentaire sera le plus utilisé, non seulement par les auteurs arabes et ceux de la Renaissance mais aussi par les alchimistes grecs et médiévaux, au point que l'un des principaux textes théoriques de l'alchimie gréco-alexandrine sera transmis sous son nom.

Les notions aristotéliciennes de matière, de cause matérielle et de principe passif constituent le coeur de cette enquête qui peut se résumer en deux questions principales : quel est l'objet du livre IV des Météorologiques, quels sont ses propriétés et ses enjeux ? Comment Olympiodore aborde-t-il cette question, quel est son apport à notre compréhension ? On trouvera en annexe dans ce volume le texte grec révisé et la première traduction en langue moderne du Commentaire d'Olympiodore au livre IV des Météorologiques et à la partie finale du livre III, consacrée à la minéralogie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cristina Viano