Rayon Philosophie
La matière et l'esprit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 132 g
Dimensions : 15cm X 19cm
EAN : 9782729821746

La matière et l'esprit


Collection(s) | Philo-notions
Paru le
Broché 96 pages

Quatrième de couverture

A la frontière du cours - dont on ne saurait faire l'économie - et du recueil de sujets corrigés, Philo-notions voudrait apporter aux élèves des classes terminales une aide concrète dans l'approche des notions philosophiques, résolument orientée vers l'exercice de problématisation.

Chaque volume de la collection comporte donc trois parties : un exposé théorique ; des textes commentés ; des sujets de dissertation corrigés.

Par delà cette visée pédagogique - pour nous essentielle - Philo-notions voudrait rappeler que l'étude d'une notion philosophique, lorsqu'elle est abordée dans un souci de mise en évidence d'une problématique, en relation avec les grandes doctrines philosophiques, peut être une source de plaisir...

Les auteurs, professeurs agrégés de philosophie, sont enseignants en classes préparatoires ou à l'université.

Penser ensemble la matière et l'esprit, c'est tenter d'expliciter un processus qui n'est ni plus ni moins que celui de l'existence. Toute substantialisation de ces notions, toute originarité proclamée de l'une sur l'autre, ne fonctionne véritablement que dans un cadre doctrinaire donné, et conduit immanquablement, en dehors de l'idéologie qui la pose, à des apories que toute l'histoire de la philosophie n'a pas suffi à résoudre. Ce qui frappe dans la question de la matière et de l'esprit, c'est d'abord la fluctuation du sens des concepts qu'elle requiert, à commencer par ceux d'objectivité et de subjectivité, et ensuite la difficulté à en circonscrire tous les aspects, qui traversent la pensée depuis la métaphysique jusqu'à l'épistémologie, mais s'étendent aussi de la politique à la morale, et, bien sûr, à l'esthétique. Il s'agit donc de ressaisir, à l'oeuvre dans ces vastes domaines, le schème commun du passage de l'idée à la chose, et de la reprise de la conscience sur sa réification, qui désigne la matière et l'esprit comme les moments dialectiques du réel en devenir.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Agnès Cugno

Machiavel, Le Prince

Apprendre à philosopher avec Machiavel