Rayon Métaphysique
La matière éternelle et ses harmonies éphémères

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13798-8
EAN : 9782343137988

La matière éternelle et ses harmonies éphémères


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 213 pages

Quatrième de couverture

La matière éternelle et ses harmonies éphémères

La métaphysique réaliste et naturaliste exposée dans ce volume tient en quelques identités : tout le réel est naturel et la nature est un réseau serré de causes multiples et variées ; tout objet réel est causalement déterminé et participe, à son tour et à sa façon, à l'élaboration du réseau causal, raison pour laquelle tout le réel est intrinsèquement intelligible.

L'ordre, la raison, la signification et la vérité existent dans les choses avant d'exister consciemment dans l'intellect. Les existants sont des formes et des durées de la dynamique matérielle, de l'épanouissement des potentialités, et le fil conducteur de cet ensemble de textes est la thèse selon laquelle la matière-puissance est la cause suprême de toute existence, aussi éminente soit-elle, et ce quel que soit le domaine où ce concept est défini. Le caractère principal de ce livre est ainsi la place d'honneur reconnue à la valeur ontologique des potentialités de la matière, valeur incarnée et symbolisée par le titre : La matière éternelle et ses harmonies éphémères.

Biographie

Miguel Espinoza est l'auteur, entre autres, de Théorie de l'intelligibilité, Toulouse, 1994 et Paris, 1998 ; Les Mathématiques et le monde sensible, Paris, 1997 ; Philosophie de la nature, Paris, 2000 ; Théorie du déterminisme causal, Paris, 2006 ; Repenser le naturalisme, Paris, 2014. Il est le fondateur du Cercle de Philosophie de la Nature et dirige la revue Scripta Philosophiae Naturalis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Miguel Espinoza

Théorie du déterminisme causal

Philosophie de la nature

Théorie de l'intelligibilité

L'épistémologie

Essai sur l'intelligibilité de la nature

Repenser le naturalisme