Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782840582069
La maturité dans les relations humaines
liberté, sentiment d'appartenance et liens affectifs
Quatrième de couverture
Les relations humaines, toutes, mais encore plus fort au sein d'une famille ou d'un clan, obéissent à certaines règles, la plupart du temps inconscientes et mystérieuses. Dans tout système de relations, il existe un ordre préétabli ; et devenir adulte, prendre une nouvelle place, dérange forcément cet ancien ordre.
Ce processus est naturel, c'est la vie. Il engendre pourtant des tensions, et de la culpabilité inconsciente. Chacun y est confronté et tâche de trouver un équilibre entre culpabilité et innocence.
Bert Hellinger met en lumière ces processus, en particulier celui de donner / recevoir. Il explore d'une façon très poussée comment peut se créer, se défaire et se rétablir le sentiment d'appartenance à une famille, un groupe, une société. Il propose en dernière partie une réflexion sur la position du thérapeute, et le rapport entre religion et psychothérapie.
Il rythme son propos par des histoires, lesquelles ont souvent un aspect paradoxal et ouvrent notre sensibilité. Sans crainte des tabous, il nous entraîne dans une découverte fascinante des forces sous-jacentes des relations, au cœur de l'être.