Rayon Vie politique
La Mauritanie : entre l'esclavage et le racisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02941-2
EAN : 9782343029412

La Mauritanie

entre l'esclavage et le racisme


Collection(s) | Quête du sens
Paru le
Broché 191 pages
préface Georges-Elia Sarfati
Public motivé

Quatrième de couverture

La Mauritanie, pays riche en histoire, est très liée à la France, ancienne puissance coloniale. Ce livre révèle et dénonce une tradition d'esclavage et de racisme, perpétuée et perpétrée à l'encontre des Haratine, au nom de l'Islam, à quelques heures d'avion de l'Europe. Il constitue un document culturel, éthique, politique d'une grande importance qui ne devrait pas laisser indifférents ceux qui se préoccupent de défense des droits de l'homme. Mais aussi de celles ou ceux qui, tout simplement, par tempérament ou par éducation, ont toujours à coeur de dénoncer l'injustice et le règne impénitent de l'archaïsme.

La Mauritanie, entre l'esclavage et le racisme porte toutes les qualités de l'enquête historique minutieuse, et du procès à charge, intenté au nom de l'éthique la plus haute, aux survivances bien vivaces d'un système féodal.

Biographie

Mohamed Yahya Ould Ciré est Docteur en sciences politiques de l'université Paris II. Son sujet de thèse est « l'abolition de l'esclavage en Mauritanie et les difficultés de son application ». Cette thèse a été publiée en 2008 par l'ANRT (Atelier National de Reproduction des Thèses), institution publique française. Après vingt-quatre années de diplomatie, ancien consul général de Mauritanie en Guinée-Bissau, il est contraint à l'exil politique du fait de son opposition aux pratiques esclavagistes dans sa circonscription consulaire. En 2001, il crée A.H.M.E. (Association des Haratine de Mauritanie en Europe) dont il défend la cause, en animant par ailleurs Le Cri du Haratine, son organe éditorial.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mohamed Yahya Ould Ciré

La Mauritanie : entre l'esclavage et le racisme