Rayon Littérature française
La mazurka perdue des femmes-couresse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-35905-120-9
EAN : 9782359051209

La mazurka perdue des femmes-couresse


Paru le
Broché 230 pages

Quatrième de couverture

«Ce pays n'est ni rêvé ni inventé : c'est le pays des femmes-couresse qui marchent la tête droite au milieu des rivières asséchées, même à contre-courant. Elles n'ont renié ni leur langue ni leur histoire, elles continuent de croire que susurrer vaut mieux que taire sa bouche.

Je suis la voix de ces femmes-couresse...»

Reine, une adolescente en quête de ses origines, entend la nuit la voix de son arrière-grand-mère. Celle-ci lui raconte, en créole, sa vie de femme faite de misère et de labeur jusqu'à la «Grande Catastrophe», la révolte qui marqua la prise de conscience, dans une île francophone de la Caraïbe, de la survivance de la condition d'esclave.

Coupée de ses racines, Reine se laisse gagner par cette présence. Dans un entrelacs de voix de femmes se tisse un roman polyphonique à la recherche d'une tonalité, d'une manière de raconter. Un roman qui fustige l'Histoire officielle - celle des vainqueurs - et l'aveuglement consenti de la majorité d'un peuple.

Biographie

Née en 1970 à la Martinique, Mérine Céco est agrégée d'espagnol et docteur en sciences du langage. La Mazurka perdue des femmes-couresse est son premier roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mérine Céco

Au revoir Man Tine

Le pays d'où l'on ne vient pas