Rayon Romans historiques
La mécanique de l'ange

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-8129-2725-6
EAN : 9782812927256

La mécanique de l'ange


Collection(s) | Vents d'histoire
Paru le
Broché 237 pages

Quatrième de couverture

La Mécanique de l'ange

« Savez-vous que je dispose d'une place libre parmi mes aides ? Oh, certes pas un spécialiste. Ce n'est en fait qu'un témoin, dirons- nous, même pas un remplaçant. Il est d'usage que cet homme nous accompagne au cas où l'improbable arriverait. »

C'est en ces termes qu'en avril 1793, à la veille de la Terreur, Charles-Henri Sanson propose de l'embauche à François Dambrun. Le jeune homme au visage de chérubin et aux boucles blondes se rend vite indispensable auprès du bourreau de Paris. Lui qui partage avec sa mère un piteux logement trouve auprès de Sanson la reconnaissance qui lui manquait.

Mais derrière l'ange se cache un impitoyable calculateur et un menteur, prêt à tout pour s'élever dans la hiérarchie et arriver à ses fins. Tombé en pâmoison devant Charlotte de la Jussienne, fille d'un député de la Convention, il va user de tous ses charmes pour l'attirer dans ses filets. Jusqu'où poussera-t-il ses mensonges pour séduire la jeune femme ? Et pour satisfaire le bourreau de Paris ?

Biographie

Après avoir été journaliste pendant quinze ans, Philippe Hugon anime aujourd'hui une société de production audiovisuelle à Toulouse. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire locale et se passionne pour les XVIIIe et XIXe siècles. La Mécanique de l'ange est son troisième roman aux éditions De Borée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Hugon

Portraits : histoires vécues et insolites de Toulouse

Les possédés de Saint-Médard

Toulouse : aquarelles et histoires de Garonne

Une reine idéale

Une reine idéale

Pour les plaisirs du roi : mémoires d'un proxénète

La mécanique de l'ange

Toulouse zodiacale : les grandes cités astrologiques

Pour les plaisirs du roi : mémoires d'un proxénète

Le pacte des gueux