Rayon Essais
La mécanique de l'esprit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782905291332

La mécanique de l'esprit


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 139 pages
commentaires Armand Farrachi

Quatrième de couverture

Le père de Gulliver fut aussi un misanthrope de génie : condition providentielle lorsqu'on se mêla, comme lui, d'inventer l'humour noir, cet alliage subtil et toujours actif de férocité et de lucidité dont la <<vis comica>> ressort à l'intelligence. Le <<Discours sur l'opération mécanique de l'Esprit>>, l'<<Essai sur la conversation>>, le <<Traité sur les bonnes manières>>, <<L'Art de méditer sur la garde-robe>> et les cinq autres textes, tous introuvables ou inédits, réunis ici nous montrent justement comment Swift l'ironiste, Swift le pamphlétaire, Swift le conteur savait maltraiter le conformisme intellectuel et démonter les conventions de la société. Dans un style cruel, voire cru, voici s'avancer l'auteur qui, aimant la vérité jusqu'au scandale, ne craignit pas de revendiquer <<l'état paisible et serein d'être un fou parmi les coquins>>.

Biographie

Jonathan Swift (1667-1745) : la fortune littéraire du satiriste irlandais ne se dément pas. Les Voyages de Gulliver, Le Conte du tonneau, Le Journal à Stella ou Les Instructions aux domestiques témoignent, à côté d'une importante production poétique, politique et épistolaire, pour la modernité d'une oeuvre attachée à dépeindre le tragique de l'aventure humaine.

Armand Farrachi : romancier (La Garde-robe, Les oiseaux et les sources...), essayiste (La Part du silence), traducteur (Poésies de Dante), il apprécie les écrivains hors-normes au goût défiant le sens commun.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jonathan Swift

Les voyages de Gulliver

Les voyages de Gulliver. Vol. 2

Les voyages de Gulliver. Vol. 1

Les voyages de Gulliver

Les voyages de Gulliver

Voyages de Gulliver

Les voyages de Gulliver

Les voyages de Gulliver : de Laputa au Japon

Les petits héros

Les voyages de Gulliver