Rayon Pratiques et vie professionnelles
La médecine formatée : médecins et malades face aux nouvelles technologies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13220-4
EAN : 9782343132204

La médecine formatée

médecins et malades face aux nouvelles technologies


Paru le
Broché 144 pages
préface d'Alain de Benoist
Public motivé

Quatrième de couverture

La médecine formatée

Les nouvelles technologies vont profondément modifier à l'avenir la manière de soigner et d'envisager la santé. Ces évolutions, ou mutations, vont s'inviter, de gré ou de force, dans la pratique médicale.

Avec le développement de l'intelligence artificielle et l'utilisation quasi industrielle des Big Data, il faut s'attendre à ce que, d'une manière ou d'une autre, les robots remplacent l'humain dans de nombreuses tâches, y compris dans le domaine de la médecine.

Hélas, les médecins réagissent bien souvent avec dix ou quinze ans de retard pour adapter leurs pratiques aux changements de société, qu'ils ne voient pas venir, trop occupés à travailler « la tête dans le guidon ».

Comment vont-ils affronter ces changements pour préserver leurs intérêts et ceux des malades face à cette évolution inéluctable ? Comment conserver les conditions d'une relation médecin-malade harmonieuse, sans se voir imposer des normes dictées par le seul intérêt de ceux qui veulent profiter du marché de la santé ?

Biographie

Médecin généraliste homéopathe à la ville, urgentiste hospitalier, médecin de sapeurs-pompiers, chargé de mission dans l'industrie de la santé, responsable de plusieurs associations professionnelles locales et nationales, le parcours professionnel du docteur Jacques-Michel Lacroix lui a permis de découvrir différents aspects de sa profession. Il a déjà publié 3 essais (Quelques vérités sur la médecine française - éd. Dualpha, Malades ce qui vous attend - éd. L'Harmattan, La médecine interpellée - éd. Apopsix), et écrit de très nombreux articles sur des sujets touchants à la santé.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques-Michel Lacroix