Rayon Justice et droit pénal
La médiation efficace : évolutions juridiques contemporaines et techniques d'influence inédites

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-00220-0
EAN : 9782343002200

La médiation efficace

évolutions juridiques contemporaines et techniques d'influence inédites


Paru le
Broché 248 pages
Caroline Chabault-Marx, Jacques Fischer-Lokou, Nicolas Guéguen et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Cet ouvrage collectif, écrit sous la direction conjointe d'une juriste et d'un psychosociologue, aborde la médiation en recherchant, de manière toute pragmatique, les raisons et les conditions de son efficacité. Dans le cadre d'une approche interdisciplinaire, juristes, psychologues, sociologues et praticiens s'attachent à mettre en évidence les évolutions contemporaines propres à ce mode de résolution des conflits, tout en présentant des pratiques inédites de médiation issues de recherches récentes.

Après avoir présenté un état des lieux rigoureux, actualisé mais aussi très accessible sur les plus récentes dispositions juridiques se rapportant à la médiation, l'ouvrage traite sans aucun tabou de la notion d'influence, pertinente en psychologie sociale, ainsi que de quelques techniques surprenantes et pourtant efficaces, utilisées le plus souvent par les médiateurs professionnels.

Il constituera un précieux outil pour tous ceux qui, universitaires, étudiants ou praticiens de la médiation, s'intéressent à ce mode informel de résolution des conflits.

Biographie

Jacques Fischer-Lokou est maître de conférences en psychologie sociale et sciences du comportement à l'Université de Bretagne-Sud. Membre des laboratoires Lestic et CRPCC, ses recherches portent sur la gestion des conflits, les processus d'influence, les effets de l'amour sur le comportement et enfin, les biais et erreurs de jugement. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques.

Peggy Larrieu est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'Université d'Aix-Marseille. Chercheur au Centre de droit économique et membre associé de l'Institut de recherches sur les entreprises et les administrations, ses recherches portent sur le droit des affaires, les modes alternatifs de règlement des conflits, le droit de la vie politique, les sciences du cerveau et le droit. Elle est l'auteur de nombreux articles scientifiques.

Avis des lecteurs