Rayon Bibliothèques, archives, documentation
La médiation numérique : renouvellement et diversification des pratiques : actes du Colloque Document numérique et société, Zagreb 2013

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 412 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-8227-4
EAN : 9782804182274

La médiation numérique

renouvellement et diversification des pratiques
actes du Colloque Document numérique et société, Zagreb 2013


Collection(s) | Information & stratégie
Paru le
Broché 251 pages

Quatrième de couverture

Depuis 2006, la conférence «Document numérique et société» se donne pour mission d'apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d'information à l'ère numérique, en privilégiant la dimension sociale.

Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheur(e)s sélectionné(e)s pour la quatrième conférence qui s'est déroulée à l'Université de Zagreb (Croatie) les 29 et 30 avril 2013 et qui interrogeait la diversification actuelle des médiations de ressources numériques de plus en plus nombreuses et hétérogènes.

Le recueil associe des études de cas dans des contextes variés (archive, entreprise, administration, enseignement, recherche) en prise, notamment, avec les paradigmes des réseaux sociaux, de l'open access, de la gamification, ainsi que des réflexions théoriques sur les transformations en cours. La question de l'évolution des savoir-faire et des métiers associés à la fonction documentaire est sous-jacente à l'ensemble des contributions. Les défis sont nombreux : surcharge informationnelle, filtrage, usabilité, architecture de l'information, performance des outils, croissance des contenus audiovisuels...

Biographie

Joumana Boustany, maître de conférences à l'Université Paris Descartes, elle assure différents enseignements liés à la maîtrise de l'information et à l'informatique documentaire. Elle exerce sa recherche au sein du laboratoire DICEN-IDF (Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ère Numérique) au CNAM.

Evelyne Broudoux, est maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication au CNAM et membre de l'équipe de recherche DICEN-IDF. Ses travaux de recherche portent sur l'évolution des pratiques auctoriales, éditoriales et des mesures d'autorité à l'heure du web et du big data, dans les champs intéressés par la création et l'innovation.

Ghislaine Chartron, est professeur en Sciences de l'information et de la communication au CNAM. Elle est titulaire de la chaire d'ingénierie documentaire et dirige un institut de formation aux métiers de l'information (INTD). Elle est co-fondatrice du laboratoire DICEN-IDF et de la conférence «Document numérique et société».

Avis des lecteurs