Rayon Aménagements urbains
La médina de Marrakech : formation des espaces urbains d'une ancienne capitale du Maroc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 632 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747523882

La médina de Marrakech

formation des espaces urbains d'une ancienne capitale du Maroc


Paru le
Broché 381 pages

Quatrième de couverture

Labyrinthique, désordonnée, la médina de Marrakech est souvent présentée comme exemple d'une structure urbaine et spatiale de formation spontanée. Cette apparente anarchie ne cacherait-elle pas, par superposition, plusieurs ordres, géométriques ou non, répondant à des logiques spatiales, sociales et culturelles différentes ?

Le parcellaire des quartiers, le plan même de la ville et de ses remparts, semblent marqués autant par des hésitations historiques quant à l'orientation correcte de la prière que par l'évolution des systèmes d'alimentation et de distribution de l'eau, et par la cohabitation de différents modes de structuration des espaces, qu'ils soient de traditions tribales et nomades ou plus nettement orientaux et citadins.

La première partie de cet ouvrage propose une analyse morphologique de la médina, d'abord abordée dans son site et dans sa forme générale, puis autour de certains sujets : les populations, l'habitat, les quartiers, les fonctions urbaines, avant d'aborder des angles d'analyse plus précis sur : l'orientation sacrée, l'eau et le tracé des remparts. La seconde partie qui pourrait s'appeler «morphogénèse de Marrakech» reprend ces thèmes dans une perspective historique, en suivant les principales dynasties qui ont marqué l'évolution de la ville.

La troisième partie tente d'élargir le cadre de l'analyse et de dégager des thèmes susceptibles d'aider à la compréhension des villes arabo-musulmanes traditionnelles : l'importance de l'eau et des jardins comme modèles ; la privatisation et la sacralisation des espaces par le mur, l'enclos et le marquage du centre ; leur orientation vers le centre du monde musulman, La Mecque.

Biographie

Architecte de formation, Quentin Wilbaux vit dans la médina de Marrakech depuis une quinzaine d'années. Parallèlement à la réhabilitation d'anciennes maisons et de riyads dans le cadre de la société «Marrakech-Médina» il y a mené une large enquête sur l'architecture et l'urbanisme traditionnels. Il présente ici le fruit de ces recherches rassemblées dans la thèse qu'il a soutenue à Paris, à L'EHESS, sous la direction de Marcel Roncayolo.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Quentin Wilbaux

Marrakech, le secret des maisons jardins

Marrakech, et le Sud marocain

Marrakech, The Secret of Courtyard Houses