Rayon Langues et environnement social
La médisance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 549 pages
Poids : 799 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782915271126

La médisance


Paru le
Broché 549 pages
organisé par Centre d'étude du patrimoine linguistique et ethnologique de Champagne-Ardenne
Public motivé

Quatrième de couverture

Ces actes font suite au colloque international qui s'est tenu à l'Université de Reims Chmapagne-Ardenne les 25-26 et 27 septembre 2003. Première série d'études en langue française sur une pratique de l'oralité quotidienne dont les études anglo-saxonnes ont depuis longtemps démontré l'importance et l'universalité, ils rassemblent les contributions de spécialistes venus de différents horizons disciplinaires : linguistique, sociologie, psychologie, histoire, anthropologie religieuse, analyse littéraire. Ils apportent des éclairages intéressants sur les mécanismes discursifs et comportementaux de la médisance, en illustrent les formes et le contenu dans diverses situations sociales ou historiques, sans jamais réduire cet objet d'étude très complexe à quelques traits structurels ni porter de jugements de valeurs. Ensemble, les textes ici réunis proposent une approche multi-focale, phénoménologique et anthropologique d'une pratique qui présente le paradoxe d'être aussi largement pratiquée qu'elle est objet de réprobation.

L'ouvrage, à vocation universitaire, s'adresse en priorité aux spécialistes des disciplines représentées mais vise également, par l'universalité du sujet qu'il aborde, un public plus large, de lecteurs au fait des enjeux et des méthodes qui ont cours dans les sciences humaines et sociales.

Biographie

Sylvie Mougin est Maître de Conférences en linguistique à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle mène des recherches en sociolinguistique et ethnolinguistique du domaine gallo-roman. Ses travaux sur les pratiques langagières dans la société paysanne sont à l'origine de ses questionnements sur La Querelle (PUR, 2001), sur la Poésie et Rhétorique du non-sens (PUR, 2004) et sur La Médisance.

Avis des lecteurs