Rayon Bouddhisme
La méditation ajikan : découverte & pratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-7163-1553-1
EAN : 9782716315531

La méditation ajikan

découverte & pratique


Paru le
Broché 255 pages
traduit du japonais par Jean-Michel Taishin Mollier
Tout public

Quatrième de couverture

Au Japon, il y a 1 200 ans déjà, les moines des temples bouddhistes de tradition ésotérique (le Mikkyo) pratiquaient une forme de méditation alors inaccessible aux laïcs. Il faudra attendre le XXe siècle pour que timidement, Ajikan, la méditation sur la lettre sanscrite «A», rompe avec son confinement monacal.

Le Dainichi-kyo, l'un des deux grands Sutras du Mikkyo, affirme que la vérité, c'est connaître son propre esprit tel qu'il est vraiment. Le «propre esprit» dont il est question ici, c'est Aji Honpusho, littéralement «la lettre «A» à l'origine incréée, non née». Il existe donc un lien étroit entre le coeur de l'enseignement du Mikkyo et la lettre sanscrite «A» qui sert de support à la méditation Ajikan.

D'ordinaire, notre personnalité individuelle, le petit moi étriqué qui est porté par des aspirations égoïstes, se nourrit d'illusions. Avec la pratique de la méditation Ajikan, nous découvrons notre personnalité universelle dont la nature est fondamentalement pure, illimitée et altruiste. Ajikan est avant tout un mode de réalisation pratique de notre sublime être cosmique.

Ce livre, le premier en langue française sur le sujet, se propose de faire connaître l'enseignement du Mikkyo et la pratique de la méditation Ajikan qui en est l'essence.

Biographie

Yamasaki Taiko est Grand Maître, Grand Dignitaire et pratiquant renommé du Mikkyo de tradition Shingon dans la branche ancienne de Koyasan (il a notamment effectué la très rigoureuse ascèse Gumonjiho). Professeur Émérite d'une prestigieuse université japonaise, expert en Yoga, Yamasaki Taiko est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés sur le Mikkyo. Pendant 3 ans, il a animé à Koyasan un séminaire sur le grand Sutra Dainichi-kyo, devant plus de 200 moines venus de tout le Japon pour recevoir une transmission exceptionnelle.

Résident au Japon depuis plus de 30 ans, Jean-Michel (Taishin) Mollier est le disciple direct de Yamasaki Taiko qui lui a demandé de traduire pour le public francophone cet ouvrage consacré à la méditation Ajikan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Taikô Yamasaki