Rayon Religions de la Chine et du Japon
La méditation taoïste Ch'an

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36047-045-7
EAN : 9782360470457

La méditation taoïste Ch'an


Paru le
Broché 175 pages

Quatrième de couverture

La méditation taoïste Ch'an

Parmi les nombreuses techniques de santé, de vitalité et la recherche de cette fameuse immortalité que nous offre le taoïsme, les méthodes de méditation tiennent une place très importante sur la Voie du Tao. Nous nous proposons donc, dans cet ouvrage, de faire un tour d'horizon, non exhaustif, des principales techniques de méditation transmises par le canon taoïste (Tao Tsang).

Les méthodes taoïstes originelles ont, avec le temps, subi une forte imprégnation bouddhiste avec la création de l'école du Ch'an par Bodhidharma aux environs du sixième siècle. D'ailleurs, Ch'an en chinois signifie « méditation ». Cette appellation vient du sanskrit dhyana qui se traduit également par méditation. L'école Ch'an donnera naissance à l'école Zen japonaise, école où la méditation tient une place importante.

L'auteur, dans la première partie de cet ouvrage, nous donne tous les conseils pour bien méditer. Puis, dans la deuxième partie, il nous livre différentes techniques faciles à mettre en oeuvre grâce aux nombreuses illustrations qui les accompagnent. Le lecteur pourra ainsi s'initier avec facilité aux arcanes de la méditation taoïste Ch'an.

Biographie

Jean-Pierre Krasensky a suivi l'enseignement de différents Maîtres chinois qui l'ont initié à la médecine traditionnelle chinoise, au Qi Gong thérapeutique et également à la philosophie taoïste et aux techniques d'alchimie interne (Nei Dan). Ces Maîtres lui ont transmis la filiation d'une école taoïste Ch'an (« Courant des Mille pics ») lui permettant maintenant de transmettre les enseignements qu'il a reçus, afin de perpétuer la tradition de cette école. Il a également suivi les enseignements de sa Sainteté le Dalaï-lama, notamment « les pouvoirs de Padmasambhava », « le tantra de Kalachakra », « les stances de Nagarjuna ». Ce qui lui a permis de faire une synthèse entre le taoïsme, le Ch'an et le bouddhisme tibétain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Krasensky