Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-340-00640-9
EAN : 9782340006409
Quatrième de couverture
La Méditerranée n'est pas une idée simple. C'est à la fois un espace naturel et construit, un passé commun et un projet, un espace de solidarité et de conflit. Mais ces espaces ont surtout une réalité humaine, celle des hommes qui y vivent, qui les traversent ou qui en sont les riverains et qui, depuis plus de trois millénaires, s'y sont autant affrontés qu'ils ont fraternisé.
Cet ouvrage présente cette mer habitée, où se construisent des rapports humains singuliers, liés aux usages agricoles, industriels et commerciaux. Il analyse aussi, à des échelles nécessairement plurielles, les différents outils d'appropriation des espaces et des ressources maritimes, énergétiques et minérales qui n'échappent pas aux convoitises et aux conflits, latents ou déclarés.
Ce livre montre aussi que les riverains de cette mer - qui souvent leur échappe -, possèdent des intérêts communs liés à l'environnement, à la protection des ressources, à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme global, aux flux migratoires et aux inégalités de développement économique. Et en cela, il montre combien la Méditerranée, qui a vu naître l'écriture, la pensée politique, les trois monothéismes et qui a irrigué une dizaine de civilisations depuis l'Antiquité, reste porteuse d'un idéal commun.