Rayon Histoire universelle
La Méditerranée au prisme des rivages : menaces, protections, aménagements en Méditerranée occidentale (XVIe-XXe siècles) : actes du colloque de Nice, 15-17 novembre 2012

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35676-037-1
EAN : 9782356760371

La Méditerranée au prisme des rivages

menaces, protections, aménagements en Méditerranée occidentale (XVIe-XXe siècles)
actes du colloque de Nice, 15-17 novembre 2012

Chez Bouchene

Paru le
Broché 327 pages

Quatrième de couverture

Interfaces maritimes, les rivages de Méditerranée occidentale apparaissent du XVIe au XXIe siècle comme des frontières vivantes et dynamiques, où s'expriment à la fois les échanges et les conflictualités.

Si les menaces sont majoritairement guerrières et corsaires aux XVIe-XVIIIe siècles, conduisant à la protection militaire, à la fortification intense et au contrôle des sociétés littorales, elles revêtent des aspects plus variés à l'époque contemporaine.

L'essor économique et touristique des littoraux favorise une surexploitation et une sur-urbanisation de rivages juridiquement mal protégés, sources de catastrophes naturelles qui conduisent aujourd'hui à une meilleure définition du droit de la mer et à une plus grande protection de l'environnement maritime et des espèces menacées.

Quant au différentiel économique entre les rives nord et sud, il suscite un désir de migration clandestine à l'issue souvent dramatique, qui cristallise en Europe la peur fantasmée de l'«invasion».

Historiens, géographes, juristes et sociologues se sont penchés sur les problèmes récurrents des littoraux de cette mer Méditerranée semi-fermée, appelée malgré tout à une nécessaire coopération entre ses peuples riverains.

Avis des lecteurs