Rayon Droit international
La Méditerranée en droit international de l'environnement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717817676

La Méditerranée en droit international de l'environnement


Paru le
Broché 374 pages
préface Alexandre-Charles Kiss

Quatrième de couverture

Espace magique où se conjuguent la terre, la mer et l'air, les zones côtières constituent un patrimoine biologique, social, culturel, scientifique et économique d'une exceptionnelle richesse. Elles sont cependant vulnérables et convoitées par des activités souvent concurrentes et inconciliables susceptibles de les détruire. La communauté internationale multiplie depuis quelques années les actions tendant à mettre en valeur les zones côtières méditerranéennes. La coopération internationale, particulièrement entre les Etats riverains, s'intensifie et un droit international de l'environnement spécifique, parfois appelé "droit méditerranéen de l'environnement", se forge. Il inspire même des initiatives analogues dans d'autres parties du monde.

Cet ouvrage analyse de manière complète l'ensemble des actions jusqu'à présent entreprises en vue de valoriser le bassin méditerranéen, tant sur le plan interétatique que dans le cadre des organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, aux niveaux universel, régional et subrégional. Il dégage également les grands principes du droit international de l'environnement qui sous-tendent tout programme de protection et de développement des espaces côtiers, terrestres et maritimes.

Biographie

Maguelonne Dejeant-Pons est Administrateur au Conseil de l'Europe. Docteur d'Etat en droit, précédemment Avocat à la Cour d'appel de Montpellier et Expert-consultant auprès de l'Organisation juridique internationale, elle a enseigné à l'Université de Montpellier I et participé à des recherches sur la pollution transfrontière à l'Académie de Droit international de La Haye. Auteur de diverses publications en droit international de l'environnement, elle a obtenu le Prix Viard de l'Académie française ainsi que le Prix de Droit communautaire et méditerranéen du Conseil de l'Ordre des Avocats.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maguelonne Déjeant-Pons