La Méditerranée se colore de noir ou Le renouvellement du roman policier : Yasmina Khadra, Andreu Martin et Giorgio Todde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8076-1061-3
EAN : 9782807610613

La Méditerranée se colore de noir ou Le renouvellement du roman policier

Yasmina Khadra, Andreu Martin et Giorgio Todde

de

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Nouvelle poétique comparatiste

Paru le | Broché 362 pages

Public motivé

Impression à la demande
52.75 Indisponible

préface Beïda Chikhi | postface Giovanna Caltagirone


Quatrième de couverture

Nouvelle poétique comparatiste / New Comparative poetics

Cet ouvrage s'attache à comprendre ce qui caractérise l'espace méditerranéen actuellement à travers le roman policier méditerranéen. Le traitement de l'articulation espace-temps investit et remet en question les frontières entre Occident et Orient, entre Nord et Sud. Des chronotopies ainsi qu'une nouvelle topographie de la Méditerranée se dessinent sous la plume des auteurs des deux rives et nous permettent de saisir la portée des échanges, des héritages, des traits culturels communs ainsi que des divergences. Dans ce voyage au coeur de la mer du « Milieu », la dimension géographique est inséparable de l'historique. À cet effet, l'usage de la « géocritique » a été fécond dans l'analyse de la portée culturelle et symbolique de la Méditerranée.

La capacité du noir méditerranéen à dévoiler des vérités incommodes, occultées ou bien difficiles à saisir montre que le réel investit la fiction et l'enquête policière se mue en enquête politique, historique, sociale. Yasmina Khadra, Andreu Martín et Giorgio Todde articulent ainsi, chacun à sa manière, la relation intrinsèque qui relie le détective à l'historien et à l'écrivain. L'approche comparée de ces trois auteurs appartenant à des cultures et à des langues différentes nous permet d'observer les multiples facettes de cette Méditerranée, ses traditions et ses usages, ses ports et ses multiples couleurs. Elle est bleue mais également blanche, elle baigne dans la lumière mais son tragique sombre dans la noirceur et entraîne le lecteur dans ces couplets oxymoriques. La « portée attestatrice » du genre, qui voile pour ensuite mieux dévoiler les engrenages internes du système sociétal en question, permet à l'histoire de révéler la vérité.

C'est enfin la possibilité d'entrevoir les traits d'un idéal méditerranéen qui nous entraîne dans ce voyage à la découverte des mystères de la Méditerranée : pour une véritable compréhension des peuples méditerranéens, comment conjuguer un savoir ancien avec un présent en mouvement ?

Biographie

Titulaire d'un doctorat en littérature française et comparée obtenu à l'université de Paris IV, chercheuse à l'université de Cagliari (Italie), Claudia Canu Fautré est l'auteur de nombreux articles et publications diverses. Parmi ses écrits : « La force du mythe entre fiction et réalité », « L'Algérie sous la plume d'Assia Djebar ».