Rayon Littérature française
La mélancolie des papillons

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 162 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-09854-1
EAN : 9782296098541

La mélancolie des papillons


Collection(s) | Ecritures
Paru le
Broché 162 pages

Quatrième de couverture

La Mélancolie des papillons

Un matin, dans un train, un quidam sauve un homme de la mort. Redevable de cet acte de bravoure, René Blanski, le rescapé, est tenu de réaliser le voeu de son bienfaiteur. « C'est le moment de régler votre dette. Voici ce que je vous propose : chaque jour et à condition que vous ne ratiez pas ce tortillard, bien sûr, vous me raconterez votre journée de la veille. Je veux savoir qui sont ces papillons, ce que vous en faites, et comment vous vous y prenez pour réparer leurs ailes brisées. »

Pari tenu jusqu'au jour où ce drôle d'infirmier de lépidoptères disparaît de la circulation. Récit de cet étrange contrat, où la parole du narrateur devient le lieu de toutes les frustrations, interrogations, tous les désirs enfouis, des uns, des autres, jusqu'à l'interrogation finale : qui est qui dans toute cette histoire ? La Mélancolie des papillons est ce conte hallucinant de la folie ordinaire, où l'étrangeté des gens simples se révèle parfois plus poignante que la terrible obscurité des fous.

Biographie

Après des études supérieures de philosophie, des réalisations à la Télévision Française, des mises en scène de théâtre, Jean-Yves Simon se consacre aujourd'hui à l'écriture. Il est l'auteur d'ouvrages de poésie, de contes pour enfants, d'articles de revue, et d'une pièce de théâtre : Bonsoir, Monsieur Williams, représentée à Paris. Après Le ravin de la femme sauvage, La Mélancolie des papillons est son deuxième roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Yves Simon

Le Droit local du travail applicable en Alsace-Moselle

Un balcon à Jérusalem

La Nuit des villes

Bonsoir, monsieur Williams

Le Carnaval

Le ravin de la femme sauvage