Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 48 pages
Poids : 543 g
Dimensions : 24cm X 32cm
ISBN : 978-2-203-02654-4
EAN : 9782203026544
Arsinoé est morte
Quatrième de couverture
Arsinoé est morte
Sur le rouleau d'Abraham, les générations se succèdent. Chaque scribe consigne les évènements dont il est témoin : Absalon, exilé à Rome, témoigne de la conversion au christianisme de sa fille Arsinoé, et de la révolte de Bar-Kokhba en Judée qui entraîne l'interdiction de Jérusalem aux juifs.
Joseph le boiteux narre les ravages de la peste noire à Alexandrie. Saül, lui, s'embarque avec les siens pour Carthage, après l'ultimatum de l'évêque les forçant à la conversion... ou au bannissement. Pour échapper aux invasions vandales, Alexandre se réfugie dans un village du désert. Et c'est là, à Thumar, que son cousin Élie épousera Djemila, une juive berbère. Ensemble, ils feront pousser une nouvelle branche sur l'arbre généalogique de la famille d'Abraham.
La mémoire d'Abraham est un roman de Marek Halter. Traduit en une vingtaine de langues, il s'est vendu à plus de cinq millions d'exemplaires à travers le monde.
Il y est question de transmission. Celle d'un rouleau de papyrus dans lequel Abraham, le scribe, a entrepris de consigner la mémoire des siens. L'histoire de sa famille débute en 70 après Jésus-Christ lors de la destruction du temple de Jérusalem, pour s'achever dans le Ghetto de Varsovie, avec la mort d'un autre Abraham : le grand-père de Marek Halter.
Une fresque époustouflante, celle du peuple juif, et de tous ceux qui l'ont croisé, accueilli ou pourchassé. La Saga de l'humanité, en somme.