Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8127-0452-9
EAN : 9782812704529
La mémoire de Pythagore
Quatrième de couverture
La mémoire de Pythagore
Pythagore et ses disciples ont gouverné la ville de Crotone, en Italie du sud il y a plus de 2 500 ans, puis une émeute les a chassés du pouvoir, faisant quarante morts parmi eux. La conception du monde de Pythagore est abordée ici à partir de plusieurs scènes de sa vie, et on découvrira aussi, en chemin, quatre existences antérieures dont Pythagore enseignait à ses proches disciples qu'elles avaient été les siennes.
La collection La Méditerranée des Philosophes débute logiquement avec celui qui, selon la tradition, a forgé le mot « philo-sophie » : à cause de son savoir en mathématique, en astronomie, en musique, dans la conduite de la vie et pour l'administration des villes, on avait voulu considérer Pythagore comme « le huitième Sage de la Grèce » ; à quoi il a répondu avec modestie (et en faisant référence à Apollon) : « Le Dieu seul est Sage » (en grec « Sophos »). « Je ne possède pas la Sagesse, j'y aspire, je la désire, je l'aime » (en grec : « Philo », j'aime) ». Autrement dit : « Je ne suis pas un Sophos, je suis un Philosophos » (un ami de la Sagesse, en grec « Sophia »). Et les mots « Philosophe » et « Philosophie », qui devaient faire fortune, étaient lancés.
Ceux qui voyagent en Méditerranée sont de plus en plus nombreux ; la collection La Méditerranée sont de plus en plus nombreux ; la collection La Méditerranée des Philosophes leur permettra de retrouver les lieux et les circonstances où les philosophes grecs et latins de l'Antiquité ont vécu, développé leur pensée et tenté d'agir sur le monde qui les entourait.