Fiche technique
Format : Broché
Poids : 1076 g
Dimensions : 23cm X 29cm
EAN : 9782849280089
La mémoire du geste
Quatrième de couverture
OLIVIER LAPIDUS :
« CE LIVRE EST UN HOMMAGE À TOUS CEUX ET TOUTES CELLES QUI BRODANT, FILANT, COUSANT, MODELANT ONT PENDANT DES SIÈCLES DONNÉ AU MONDE ATOURS ET COULEURS, PETITS MÉTIERS DE L'OMBRE POUSSÉS VERS LE PASSÉ PAR LA MÉCANISATION ET LE PROGRÈS TRIOMPHANT, PETITS MÉTIERS AUX GESTES PRÉCIS, ESSENTIELS, DE MILLIERS DE MAINS DÉVOLUES À LA BEAUTÉ, CHAPELIERS, BOTTIERS, GANTIERS, BRODEUSES, PLUMASSIERS... AUTANT DE MÉTIERS AUX ENSEIGNES DISPARUES DONT LES GESTES À LEUR TOUR S'ÉTEIGNENT.
CET OUVRAGE EST UN POINT D'ORGUE DESTINÉ À RENDRE UN BEL HOMMAGE MAIS ÉGALEMENT À FAIRE PERDURER CES MÉTIERS DES ARTS DE LA MODE ET DE LA HAUTE COUTURE, LES GESTES ANCESTRAUX DE CHACUNE DES TECHNIQUES ESSENTIELLES DE CES MÉTIERS SONT PORTÉS EN LUMIÈRE ET COMMENTÉS DANS UNE MISE EN PAGE EXCEPTIONNELLE, ET CHACUN DE CES GESTES QUI SE PERDENT S'ACCOMPAGNE D'UN OUTIL ET DE SON HISTOIRE, D'UN TERROIR ET D'UNE LÉGENDE.
CE DONT IL S'AGIT DANS CE TRÈS BEAU LIVRE, C'EST DE CONSERVER À JAMAIS LA MÉMOIRE ANCESTRALE DE CHACUN DE CES CORPS DE MÉTIERS ET D'EN DONNER LES CLEFS AFIN QU'ICI OU LÀ UN DÉSIR RENAISSE ET QUE LA CHAÎNE NE SE BRISE. »