Rayon Acteurs de la vie sociale
La mémoire du métier : maréchal-ferrant : un passé retrouvé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-00494-5
EAN : 9782336004945

La mémoire du métier

maréchal-ferrant
un passé retrouvé


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 262 pages
préface Gérard Namer
Public motivé

Quatrième de couverture

La mémoire du métier

Maréchal-ferrant : un passé retrouvé

Cet ouvrage passionnant traite de la mémoire de métier : à l'occasion de ses recherches sur le maréchal-ferrant, l'auteure se livre à une description, une réflexion et une analyse in situ des mécanismes complexes reliant passé et présent, dont elle étudie la co-production dialectique et le mouvement récurrent, sans cesse à l'oeuvre dans la profession.

Elle mobilise des catégories antiques : technê et métis ; d'autres plus récentes : mémoire collective, reconstruction du passé, commémoration, activées par Halbwachs et Namer.

Enrichi de photographies, ce travail original rapporte et analyse récits de vie et observations d'une pratique saisie dans sa diversité, son quotidien, son renouveau et sa dimension d'excellence.

Étude en profondeur de la réalité, de la mémoire et de l'imaginaire artisan, usant d'une investigation généalogique, le livre nous fait vivre une enquête ethnographique minutieuse menée sur le temps long.

Biographie

Monique Dolbeau, docteur en sociologie, agrégée de mathématiques, enseigne depuis 2003 la sociologie à l'université de Franche-Comté. Ses autres publications portent sur l'exercice de métier, le corps au travail, la gestion des émotions et sentiments, des sensations comme outils de connaissance.

Avis des lecteurs