Rayon Paramédical
La mémoire en activité(s)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-135 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7573-0213-2
EAN : 9782757302132

La mémoire en activité(s)


Collection(s) | Soigner et accompagner
Paru le
Broché XII-135 pages

Quatrième de couverture

Soigner et accompagner

La mémoire en activité(s)

Soins et perte d'autonomie

Dans un contexte de vieillissement accru de la population (en 2050,35 % de la population aura plus de 60 ans) et face aux 165 000 nouveaux cas d'Alzheimer diagnostiqués chaque année, La mémoire en activité(s) s'impose comme un ouvrage indispensable pour aider les soignants à soutenir les personnes en perte d'autonomie.

Comprendre le fonctionnement mnésique des personnes âgées, pour mieux s'impliquer dans une démarche thérapeutique, telle est la principale mission de cet ouvrage.

Conçu comme un véritable outil de travail à visée thérapeutique, celui-ci a pour ambition d'offrir une meilleure compréhension du vieillissement cognitif et par conséquent de permettre une meilleure prise en charge.

20 fiches d'activités permettent d'appliquer une méthode de stimulation cognitivo comportementale.

Cet ouvrage s'adresse aux professionnels en gériatrie (maisons de retraite, accueil de jour, Cantous) dont le rôle est de proposer des activités pour maintenir les fonctions mnésiques des personnes âgées, notamment des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Biographie

Ariane Assemat, est ergothérapeute, spécialisée en psychomotricité et en zoothérapie.
Son parcours professionnel commence dans le Tarn, en tant qu'animatrice socio-culturelle, en centre social. Mais son engagement envers les personnes âgées « Alzheimer » et leurs aidants se singularise en Belgique, en tant qu'ergothérapeute. Elle est intervenue en maison de retraite, en centre de jour de la mémoire et en CANTOUS (Centre d'activités naturelles tirées d'occupations utiles et sécurisantes).
De retour en France, elle travaille en accueil de jour pour personnes Alzheimer « Alfacoeur », en EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et en service de suite et de réadaptation gériatrique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ariane Assemat

Gymnastique pour la mémoire