Rayon XIXe et XXe siècles
La mémoire retrouvée des républicains espagnols : paroles d'exilés en Ille-et-Vilaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 369 pages
Poids : 607 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782737338670

La mémoire retrouvée des républicains espagnols

paroles d'exilés en Ille-et-Vilaine


Collection(s) | Ecrits
Paru le
Broché 369 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est né de la rencontre de deux filles de Républicains espagnols exilés en France à la fin de la guerre civile. La décision de collecter la mémoire républicaine fut prise à leur retour d'Argelès-sur-Mer, en février 2001, alors qu'elles étaient allées rendre hommage aux réfugiés espagnols, internés sur les plages du Sud lors de la Retirada, en février 1939.

En Ille-et-Vilaine, six camps furent ouverts pour accueillir les civils. Les combattants républicains, pour beaucoup d'entre eux, durent travailler à la construction du mur de l'Atlantique, notamment dans les îles Anglo-Normandes. Très vite, ils organisèrent des réseaux de résistance en Bretagne.

Beaucoup sont restés en Bretagne, particulièrement en Ille-et-Vilaine, où habitent les deux auteures de ce livre.

Dans la première partie, Gabrielle Garcia interroge les acteurs de la République. De sensibilités politiques différentes, ils parlent de leur engagement en Espagne et de leur arrivée sur le sol français. Ils évoquent la poursuite de leur combat pour la liberté, dans un pays étranger, parfois hostile.

Les recherches menées avec l'historien espagnol Francisco Espinosa Maestre ont permis de reconstituer les chemins parcourus, de part et d'autre des Pyrénées.

La seconde partie rapporte les entretiens entre Isabelle Matas et les enfants des vaincus. Leurs témoignages nous font pénétrer l'univers douloureux des adultes qui ont connu la guerre dans leur enfance.

Ces femmes et ces hommes qui ont passé une grande partie de leur vie en France, sont-ils espagnols ? sont-ils français ?

Gabrielle Garcia et Isabelle Matas sont toutes les deux filles de combattants républicains exilés en France lors de la Retirada, en 1939. Elles ont également en commun d'être issues de mariage mixte. L'une et l'autre ont senti leur père doublement étranger : dans le pays d'accueil et dans la famille française. C'est sur cette douleur de leur père, devenue leur propre souffrance, qu'elles ont écrit.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gabrielle Garcia

Pour entrer dans Grenade : récit