Rayon Romans historiques
La mémoire tyrannique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 327 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-226-1002-5
EAN : 9791022610025

La mémoire tyrannique


Paru le
Broché 309 pages
traduit de l'espagnol (Salvador) par René Solis

Les libraires en parlent

Plongée au cœur d'un coup d'Etat manqué et des retentissements dans la vie des citoyens, des familles et des enfants touchés.
On y retrouve la sensibilité, le sens du rythme et de l'action de d'H.Castellanos Moya.

Un grand roman sur la violence de la politique et sur les petits destins pris dans la grande Histoire.. !

Quatrième de couverture

La mémoire tyrannique

1944. Lorsque Pericles, un journaliste critique du dictateur salvadorien, le « sorcier nazi », est arrêté et emprisonné, son épouse Haydée, une jeune femme de la bonne bourgeoisie, décide d'écrire le journal des événements. Pendant qu'elle note ce qu'elle considère comme des conversations avec son mari - qui avant de devenir opposant a été collaborateur du régime -, elle raconte les progrès des arrestations, les interdictions de visite au pénitencier ainsi que ce qui se passe pour le reste de la famille, composée d'un côté de militaires, soutien du régime, et de l'autre des libéraux, opposés au tyran. Sur ce, un coup d'État contre le dictateur éclate, son fils Clemente, le fêtard, le coureur, l'ivrogne, est impliqué et raconte ce qui se passe chez les conspirateurs. Ses aventures parfois désopilantes alternent avec l'éveil de la conscience politique de Haydée, qui organise la rébellion avec d'autres femmes : épouses, filles, petites-filles, voisines, domestiques.

Un grand roman de Castellanos Moya, une riche combinaison de voix et de registres littéraires, du journal intime à l'action cinématographique, en même temps qu'une prodigieuse incarnation de l'histoire d'un pays dans les destins d'une famille, un épisode fondateur : le début de La Comédie inhumaine de l'auteur.

Biographie

Horacio Castellanos Moya est né en 1957 à Tegucigalpa, au Honduras. Il grandit et fait ses études au Salvador et s'exile à partir de 1979 dans de nombreux pays. Il enseigne aujourd'hui à l'université d'Iowa. Il a écrit douze romans, qui lui ont valu de nombreux prix, des menaces de mort et une reconnaissance internationale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Horacio Castellanos Moya

L'homme apprivoisé

Effondrement

Le rêve du retour

Le dégoût : Thomas Bernhard à San Salvador

Là où vous ne serez pas

La mort d'Olga Maria

L'homme en arme

La servante et le catcheur

Moronga

Le bal des vipères