Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 339 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-84141-375-1
EAN : 9782841413751
Quatrième de couverture
Attention ! Chef d'oeuvre...
Du livre que vous tenez en main, voici ce qu'écrit Pierre Mac Orlan, l'immense écrivain à qui nous devons tant de belles pages sur la mer et le voyage :
« Des hommes qui vécurent sur l'île [d'Ouessant] l'ornèrent de deux monuments impérissables : La mer, chef-d'oeuvre de Kellermann et les Filles de la pluie, ce livre si mélancolique dont il ne faut pas parler dans l'île. »
Le grand peintre Jacques Burel a refusé d'illustrer ce livre.
Voici pourquoi :
« Lorsque Cécile Masson, patronne de L'Océan m'eut fait cadeau du livre contre une gouache, je me trouvai dans une situation morale difficile.
J'avais avalé La mer - si j'ose dire - d'une seule traite. Le livre fourmillait d'images, de bruits, d'odeurs et rien n'y était dit qui ne fût de toute évidence éprouvé sur place. La magie du verbe y joue pleinement et chacun recrée images, sons et parfums pour lui-même.
Vous ouvrez à n'importe quelle page et vous êtes à Ouessant, le vent vous empoigne, la mer tonne à la pointe de Pern et vous oubliez tout le reste. Le temps a disparu !
Illustrer un tel bouquin était un sacrilège. Nul n'avait, me dis-je, le droit de déposer des images au pied de ses paragraphes, d'imposer sa vision aux autres, d'appauvrir l'oeuvre et de la déflorer. »
Oui, par sa poésie brute, sa profondeur sentimentale, sa puissance évocatrice du paysage et des hommes, La mer est un chef d'oeuvre, le grand roman de l'île d'Ouessant.