Rayon Christianisme
La mer comme horizon : marins-pêcheurs et aumôniers aux Sables d'Olonne : Mission de la mer, récits & témoignages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 18cm
ISBN : 979-10-94744-24-6
EAN : 9791094744246

La mer comme horizon

marins-pêcheurs et aumôniers aux Sables d'Olonne
Mission de la mer, récits & témoignages


Paru le
Broché 240 pages

Quatrième de couverture

Être marin-pêcheur, c'est vivre différemment du reste de la société. La mer commande. Depuis des siècles, une vie de famille soumise aux aléas du grand large et de la météo. Un savoir-faire qui s'acquiert par la pratique, mais aussi par une formation en école, pour ce métier à risques.

Rejoindre les marins, les accompagner, participer à développer leurs valeurs d'homme, les aider à prendre leurs responsabilités, professionnelles, familiales, sociales et, pour certains qui sont chrétiens, à vivre en cohérence avec l'évangile, telle fut la préoccupation de l'Eglise en créant des « Abris du marin » comme lieux d'échange, de convivialité. Tenir une école des pêches, ouverte à l'initiative de marins, pour assurer cette formation professionnelle, l'école publique étant fermée. Enfin envoyer des prêtres, navigants comme matelots. Ainsi en Vendée, et particulièrement aux Sables d'Olonne.

C'est ainsi que s'est développée la Mission de la Mer, appliquant les intuitions de l'Église catholique, sous l'appellation de « Stella Maris ». Des prêtres, présents à plein temps au milieu, certains enseignants à l'école des pêches, d'autres virant le chalut dans la grande pêche. Ils ont vécu en proximité avec les marins, attestant ainsi de leur désintéressement et de leur volonté de servir le monde de la mer. Des femmes aussi, comme Jacqueline d'Harnoy et Annick Rabiller, particulièrement attentives à la dimension familiale. Presque cent ans d'histoire, à partir de notes des aumôniers et de récits de marins-pêcheurs.

Avis des lecteurs