Rayon Poésie
La mer, miroir d'infini : la métaphore marine dans la poésie romantique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 16cm X 21cm
EAN : 9782868477811

La mer, miroir d'infini

la métaphore marine dans la poésie romantique


Collection(s) | Interférences
Paru le
Broché 313 pages

Quatrième de couverture

Dans la filiation de Chateaubriand, la métaphore marine apparaît comme un motif récurrent de la poésie romantique. Loin d'être un phénomène de mode, ce succès s'explique par la coïncidence de trois caractères au sein d'un système de pensée reposant sur l'analogie: l'exceptionnel potentiel suggestif de l'élément marin, la quête métaphysique ou ontologique que mènent de nombreux auteurs et le travail d'écriture par lequel ils s'efforcent d'en rendre compte. Selon une méthode diachronique et comparative, le présent essai poursuit un double but. Il propose l'analyse détaillée d'oeuvres diverses dont l'accomplissement poétique est inégal: celles de Hugo et Baudelaire bien sûr, mais aussi de Vigny, et - moins connues, mais fécondes pour saisir l'histoire de la pensée - de Sainte-Beuve et d'Edgar Quinet. En inscrivant ces études dans une perspective chronologique élargie de Chénier à Claudel et Saint-John Perse, il définit l'essence de la métaphore marine romantique, figure heuristique dans laquelle représentation matérielle et sens abstrait dialoguent en quête d'un sens ontologique.

Biographie

Marie Blain-Pinel est maître de conférences en Littérature française à l'Université de Nantes. Elle a publié, outre de nombreux articles consacrés au Romantisme, La Mer et le sacré chez Chateaubriand, Claude Alzieu éd., Albertville, 1993, et Chateaubriand et le renouveau épique: Les Martyrs, Rumeur des Ages, La Rochelle, 1995.

En Couverture: Victor Hugo: Gros temps, la Durande, dessin des "Travailleurs de la Mer", plume, pinceau, encre brune et lavis, rehauts de gouache blanche. (Source: BNF).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie Blain-Pinel