Rayon Littérature portugaise
La mer ne déborde jamais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 372 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-7210-0643-1
EAN : 9782721006431

La mer ne déborde jamais


Paru le
Broché 372 pages
traduit du portugais (Brésil) par Didier Voïta

Quatrième de couverture

La mer ne déborde jamais

Liana, jeune journaliste brésilienne installée à Londres, imagine l'histoire d'une peuplade indienne depuis le XVIe siècle et l'arrivée des premiers Portugais sur les côtes de l'État d'Espírito Santo où elle passait ses vacances, enfant, dans la maison familiale de sa grand-mère. Les deux lignes du récit s'entrecroisent faisant alterner passé et présent ainsi que différents niveaux de fiction et de langue.

Ana Maria Machado, en évoquant avec minutie le quotidien des différentes époques, éclaire les chemins de la mémoire collective, ignorés par l'Histoire officielle, et reprend la tradition des conteuses. Elle donne aussi à voir les points de vue des Indiens, des femmes, des enfants, celui des Africains, emmenés en esclavage, ou des premiers colonisateurs, contribuant au métissage du futur peuple brésilien, portés par un regard incisif et la force d'une écriture pleinement vivante.

Biographie

Née en 1941, Ana Maria Machado est une des grandes figures des lettres brésiliennes.
Militante pour la paix et la démocratie, elle choisira l'exil dans les années soixante et s'installe alors entre Londres et Paris où elle travaille pour Elle et la BBC avant de devenir professeure à la Sorbonne. Elle revient au Brésil en 1972 et connaît un grand succès avec des livres pour enfants, traduits dans 17 langues. Elle a été élue en 2003 à l'Académie des Lettres brésiliennes qu'elle a présidée de 2011 à 2013. Aux quatre vents a été son premier roman pour adultes traduit en langue française, en 2013, aux éditions Des femmes-Antoinette. Fouque.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ana Maria Machado

L'arroseur arrosé

Rêve noir d'un lapin blanc

Cap vers la liberté

L'Amérique latine

Aux quatre vents

Quelle fête !