Rayon Littérature française
La messe vénitienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7089-5848-7
EAN : 9782708958487

La messe vénitienne


Collection(s) | Art et littérature
Paru le
Broché 188 pages

Quatrième de couverture

Loin des tourments de la Seconde Guerre mondiale, Stavros Zerguine mène, après des études aux Beaux-Arts, une carrière de peintre à Montmartre. Esthète en quête de vérité, il est influencé par les oeuvres de Gérard de Nerval, dans lesquelles il reconnaît ses propres tourments métaphysiques, son désespoir et ses tentations suicidaires. En utilisant exclusivement la couleur noire pour ses toiles, il tente avec obstination, malgré de nombreux échecs, de créer ex nihilo. Son ami, Angelo Rapacci, peintre amoureux de la vie, de la couleur et des femmes, l'emmène à Venise, dont il est originaire. Stavros y découvre les sources d'un grand humanisme, mêlé de foi chrétienne. Il y rencontre Celia, une jeune femme qui le fascine par sa beauté et son intelligence.

Avec ce roman, André Giovanni nous transporte au coeur d'une recherche picturale pleine d'espoir et nous entraîne dans un voyage initiatique sur les chemins de la beauté.

Biographie

Philosophe, journaliste, André Giovanni est directeur de revues culturelles et scientifiques (Santé Magazine).

Poète, son oeuvre a été couronnée en 1994 par le prix Pouchkine et le grand prix de l'Académie des provinces françaises.

Écrivain, il a déjà publié, entre autres: L'Offrande à la Corse (Éditions Albatros, prix France-Méditerranée, 1987; prix Edmond-Haraucourt, 1989), Cérémonial sur les falaises (Le Cherche Midi, 1991), La Tentation de Ludovic Stroke (Éditions du Rocher, 1992) et Ulysse ou le Bonheur retrouvé (Éditions du Rocher, 1993).

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Giovanni

L'homme qui croyait n'être rien

Cérémonial sur les falaises : poèmes et récits

Les plus beaux poèmes sur la femme

Dans le jardin des mots

Des yeux d'enfants au pays des hommes

La Tentation de Ludovic Stroke

Diogène ou L'homme introuvable : chroniques