Rayon Littérature française
La métairie dans la Grande Lande

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35068-095-8
EAN : 9782350680958

La métairie dans la Grande Lande


Paru le
Broché 279 pages

Quatrième de couverture

Entre L'Armagnac et la Grande-Lande, les Petites Landes de Roquefort sont au début du XXe siècle, comme un résumé de la campagne française. Y coexistent polyculture, élevage de races traditionnelles et exploitation des pins. Le système de métayage est à son apogée. Une certaine douceur de vivre, toujours menacée par les intempéries ou les fluctuations du marché, ne fait pas oublier l'âpreté des rapports sociaux, et la guerre de 14-18 achève de bouleverser un mode de vie séculaire qu'on aurait pu croire éternel.

C'est la saga d'une famille de métayers, ceux de Sabla, que nous conte Georgette Laporte-Castède, dont nous suivons ici, de 1987 à 1925, et presque jour par jour, les travaux et les fêtes : semailles, moissons et battage, bals, noces et funérailles...

La précision extrême du détail, quasi ethnologique, est portée par une écriture chaleureuse.

Biographie

Georgette Laporte-Castède est l'auteur de Pain de seigle et vin de grives, récit autobiographique des vertes années de son père né en 1897. Initialement paru en 1980, ce livre a constamment été réédité depuis. Consciente d'appartenir à la dernière génération à l'écoute de la société paysanne traditionnelle, elle a recueilli pendant des heures, les propos d'octogénaires lucides et sereins et qui, au soir de leur vie, doutaient de l'intérêt de leur témoignage. Cette saga s'appuie sur ces témoignages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georgette Laporte-Castède

Contes populaires des petites landes

Autrefois, dans la lande...

Le carnet de cuisine de Pain de seigle et vin de grives

Pain de seigle et vin de grives

Regards sur le mariage traditionnel en Gascogne

La Lande de Dautscops... : l'élevage des moutons

Contes populaires des petites landes