Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 53 pages
Poids : 80 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11510-8
EAN : 9782343115108
La métamorphose d'un fasciste repenti
conte philosophique
Quatrième de couverture
La métamorphose d'un fasciste repenti
« Une voix douce et enjôleuse me susurrait que j'étais un petit fasciste ordinaire sans envergure, un xénophobe étroit, un raciste de pacotille, un pauvre ignare crédule et manipulé, un enfoiré. »
Ce conte philosophique narre la métamorphose d'un de ces égarés qui se trompe parce qu'il a été trompé. Il décrit le parcours initiatique et la rédemption d'un « fasciste ordinaire » qui décide de ne plus succomber aux appels à la haine, à la bêtise et aux mauvais instincts. Comme la nouvelle qui ponctue cet ouvrage, c'est un hommage à la lecture, à la littérature et à la culture, ces trois remèdes salutaires contre tous les obscurantismes qui nous menacent.
En cette période électorale, davantage qu'un pavé dans la mare, cette fable se veut un témoignage, une réflexion aussi profonde que légère. Pour que l'emportent les idées généreuses et solidaires. C'est un appel au combat pacifique et déterminé pour que l'humain redevienne central, une exaltation de nos valeurs universelles si chèrement gagnées.