Rayon Vie politique
La métamorphose du prince : politique et culture dans l'espace occidental

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 412 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-3298-4
EAN : 9782753532984

La métamorphose du prince

politique et culture dans l'espace occidental


Collection(s) | Res Publica
Paru le
Broché 243 pages

Quatrième de couverture

La métamorphose du prince

Politique et culture dans l'espace occidental

S'il n'est pas de politique sans dirigeants politiques, la fonction dirigeante connaît de multiples variantes. Le présent recueil dresse un tableau des plus importantes de ces variantes, telles que le bon prince, le chef charismatique, le notable, le politicien professionnel, le leader démocratique, etc., en combinant perspective historique et comparaisons culturelles.

Il ne s'agit pas cependant de présenter une simple sociographie du métier politique. Renouant avec une riche tradition de la science politique, ce livre s'emploie à montrer comment la fonction dirigeante se trouve travaillée par la culture des sociétés où elle s'inscrit. La démonstration oppose, dans cette perspective, le monde ancien et le monde moderne, et, au sein du monde moderne, la société américaine et la société européenne, les pays de culture protestante et ceux de culture catholique.

Ces sociétés définissent des figures contrastées du leadership. Certaines d'entre elles maintiennent encore, dans un monde qui a rompu pourtant avec l'ordonnance hiérarchique des sociétés de jadis, une forte asymétrie entre dirigeants et dirigés, entraînant un effet de distanciation des citoyens avec la politique. D'autres, au contraire, en inventant une démocratie du quotidien, égalisent plus fortement les rôles, facilitant de la sorte l'émergence d'une « société de confiance ».

Ces analyses historiques et comparatistes permettent de nourrir la réflexion sur une question de la plus haute actualité : quel type de chef est compatible avec l'égalitarisme des sociétés démocratiques ?

Biographie

Philippe Portier est directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Paris-Sorbonne) et directeur du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE-CNRS).

Catherine Colliot-Thélène est professeur de philosophie à l'université Rennes 1 et membre de l'Institut universitaire de France.

Avis des lecteurs