Rayon Philosophie morale
La métaphysique du sexe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782825124079

La métaphysique du sexe


Paru le
Broché 367 pages
préface et trad. de l'italien Philippe Baillet
Public motivé

Quatrième de couverture

Initialement paru en 1958, Métaphysique du sexe est un livre singulièrement intemporel qui n'a pas d'équivalent à notre époque. Il a pour objet l'étude de ce que signifient, d'un point de vue absolu, les sexes et les relations entre les sexes. Il vise aussi à cerner tout ce qui, dans l'expérience amoureuse, mène à un changement de niveau de la conscience ordinaire et à un certain dépassement des conditionnements du Moi individuel. Pour l'auteur, les potentialités les plus élevées de l'eros sont passées, à l'époque moderne, par suite d'une régression et comme par atrophie, à l'état latent. Il s'agit de les redécouvrir, notamment pas l'analyse des expressions constantes du langage des amants et des formes récurrentes de leur comportement.

S'appuyant sur l'ontologie et l'anthropologie «traditionnelles», Evola affirme que les sexes existent d'abord en tant que principes transcendants, antérieurs et supérieurs à l'humain. La clé du sens ultime de l'eros doit donc être cherchée dans l'univers du mythe, du sacré, des hiérogamies, et la psychologie de l'éternel masculin et de l'éternel féminin ne s'explique qu'à la lumière de l'ontologie. A travers l'eros se manifeste le besoin irrépressible de l'homme d'échapper à sa finitude, comme l'enseignent le mythe de l'androgyne et celui de Poros et de Pénia. En reprenant conscience de la primordialité métaphysique du sexe, l'homme occidental pourra sortir de ses bas-fonds psychiques et spirituels, où c'est le fait même d'être homme ou femme qui est destiné à s'effacer.

Cette nouvelle traduction intégrale comprend un appendice sur l'homosexualité et un index des auteurs cités, qui ne figuraient pas dans les éditions précédentes.

Biographie

Julius Evola, né à Rome en 1898, y est mort en 1974, quelques années après avoir été redécouvert dans le cadre de la «contestation globale». Parti de l'avant-garde littéraire et artistique (du dadaïsme plus précisément) ainsi que de l'oeuvre de Nietzsche, il a suivi un itinéraire complexe et singulier, qui l'a mené, notamment sous l'influence de René Guénon, vers la défense et l'illustration des civilisations et doctrines traditionnelles. Outre des ouvrages de critique des temps modernes aussi importants que Révolte contre le monde moderne et Chevaucher le tigre, on lui doit plusieurs essais sur différentes doctrines traditionnelles d'Orient (La Doctrine de l'Éveil, Le Yoga tantrique) et d'Occident (La tradition hermétique, Le mystère du Graal).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Julius Evola

La figure du travailleur chez Ernst Jünger

Chevaucher le tigre

Le Yoga tantrique : sa métaphysique, ses pratiques

L'Arc et la massue

Révolte contre le monde moderne

La Tradition hermétique

Le Mystère du Graal