Rayon Métaphysique
La métaphysique et après : essais sur l'historicité et sur les époques de la philosophie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 386 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-83173-0
EAN : 9782246831730

La métaphysique et après

essais sur l'historicité et sur les époques de la philosophie


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 381 pages

Quatrième de couverture

Qu'est-ce que la philosophie ? Cette question, chaque génération de philosophes débutants doit se la poser. Mais, comme les réponses théoriques divergent trop pour convaincre, il vaut mieux se demander comment se pratique la philosophie. Et de ce point de vue, les choses s'éclairent. En trois directions.

D'abord, on ne peut, au contraire des sciences positives, pratiquer la philosophie sans pratiquer, en profondeur, l'histoire de la philosophie, dans ses textes et selon ses langues : pour atteindre les choses mêmes, il faut les voir, et on ne peut rien voir si l'on manque de mots pour le dire. Ces mots, encore faut-il les apprendre.

Ensuite, ces mots pour voir, ont pris, pendant plusieurs siècles, une figure dominante devenue un standard sous le titre de métaphysique. Cette figure a une origine, une constitution, des principes et, elle le proclame elle-même, des limites. À l'intérieur de ces limites elle triomphe toujours, et encore aujourd'hui. Mais, en vertu de ces limites, elle ne comprend que ce qu'elle rend objectif, que ce qu'elle parvient à constituer comme un objet. Or nous savons par expérience pouvoir connaître des choses qui ne se réduisent pas en objets. Nous sommes entrés dans de nouveaux espaces.

À la fin, pour les explorer, il faut donc doubler et dédoubler la métaphysique. En fait, la philosophie vraiment créative ne pense plus, au moins depuis Nietzsche et Heidegger, dans les limites de la pure métaphysique - même si elle n'en a pas toujours une claire conscience. Fixer les modes d'une pratique postmétaphysique de la philosophie, la phénoménologie l'à déjà entrepris. À condition de redoubler aussi la phénoménologie elle-même.
J.-L. M.

Biographie

Jean-Luc Marion a publié, chez Grasset, L'Idole et la distance, Le Phénomène érotique, Certitudes négatives, Brève apologie pour un moment catholique et D'ailleurs, la révélation. Spécialiste de Descartes et de l'histoire de la philosophie moderne, phénoménologue, il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne et au département de philosophie de l'Université de Chicago. Son oeuvre philosophique est traduite dans de nombreux pays.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Marion

Reprise du donné

Parcours de la distance

A vrai dire : une conversation : entretiens avec Paul-François Paoli

Le phénomène érotique : six méditations

Paroles données : quarante entretiens : 1987-2017

Voilà ce que c'est que la foi : textes commentés

Ce que nous voyons et ce qui nous apparaît

Certitudes négatives