Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XIV-206 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782100055135
La méthode de cas en psychologie clinique et en psychopathologie
Quatrième de couverture
La psychologie clinique s'est construite à partir de la méthode du cas qui développe essentiellement l'histoire du sujet : elle est une interface entre des pratiques et des connaissances diversifiées qui prennent en compte les différents aspects de l'individu.
Cet ouvrage propose deux axes de réflexion : le premier, didactique, replace la méthode du cas dans un cadre historique et pragmatique ; le second étudie le soi qui est une frontière entre les dimensions biologique et psychologique de l'être humain.
L'auteur replace d'abord la méthode du cas dans son contexte historique avec la naissance de la psychopathologie. Il en propose ensuite une description dans laquelle la méthode du cas s'organise comme une histoire des troubles du sujet.
Une part importante de l'ouvrage est ensuite consacrée à la place de la méthode du cas dans la formation des cliniciens et dans la recherche scientifique : est notamment mis en valeur, à partir de l'étude des émotions (et plus particulièrement de l'angoisse et de la dépression), un phénomène de comorbidité liant les aspects biologiques, psychologiques et culturels en un tout signifiant.
Conçu comme un véritable outil de travail, ce livre s'adresse aux étudiants en psychologie, aux cliniciens, aux psychologues, aux chercheurs en psychopathologie et à tous ceux qui dans leurs activités sont confrontés à la prise en compte de la complexité du fonctionnement psychologique de l'être humain en difficulté.