Rayon Philosophies contemporaines
La méthode de la scène

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-35526-184-8
EAN : 9782355261848

La méthode de la scène


Paru le
Broché 138 pages

Quatrième de couverture

L'impulsion fondamentale de la philosophie de Jacques Rancière est d'interroger la manière dont les partages de la pensée reconduisent la division entre ceux à qui le logos est reconnu et ceux à qui il est nié. L'un des aspects les plus saillants du rapport très étroit entre objet et méthode est le rôle que joue, dans cette philosophie, la dramatisation des concepts. Il n'est d'ailleurs pas exagéré d'avancer qu'aucun geste n'est davantage associé à cette pensée que celui de la mise en scène, laquelle met au jour ce qui travaille l'identité contrariée des scénarios de l'art et des fictions politiques, à savoir la possibilité d'affirmer la puissance commune de la pensée et de l'égalité des intelligences.

Si le pari de la parole chez Jacques Rancière constitue une façon de raccorder l'élan de la pensée aux rebonds du dialogue, ce livre de conversations se place en état de perpétuelle poursuite. Non seulement au sens où la « poursuite », dans les arts de la scène, désigne un projecteur orientable pour suivre sur le plateau l'acteur en mouvement ; mais aussi comme le mouvement qui, de scène en scène, anime à deux voix l'exercice vif de la philosophie.

« L'intérêt de la scène, c'est de montrer la pensée au travail, les concepts en train de se faire par opposition à toute une tradition philosophique qui dit qu'il faut d'abord définir les termes et voir comment ils se combinent et donnent la rationalité de la chose. » (J. Rancière)

Biographie

Professeur émérite d'esthétique et politique à l'université de Paris-8, Jacques Rancière est une des grandes figures actuelles de la philosophie française. Dernier ouvrage paru : Les Bords de la fiction (Seuil, 2017).

Chercheur en esthétique et philosophie contemporaine, Adnen Jdey enseigne à l'Institut supérieur des Sciences humaines de Tunis. Il a notamment dirigé : Politiques de l'image. Questions pour Jacques Rancière (La Lettre volée, 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Rancière

Au loin la liberté : essai sur Tchekhov

La haine de la démocratie

Les voyages de l'art

Et tant pis pour les gens fatigués : entretiens

La nuit des prolétaires : archives du rêve ouvrier

Le partage du sensible : esthétique et politique

En quel temps vivons-nous ? : conversation avec Eric Hazan

La fable cinématographique

Du même auteur : Adnen Jdey