Rayon Gestion des entreprises
La méthode MBM : pour un management de la performance durable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-343 pages
Poids : 615 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782708127463

La méthode MBM

pour un management de la performance durable


Collection(s) | DFCG
Paru le
Broché VIII-343 pages
traduit de l'anglais par Pierre-Yves Mutel
Professionnels

Quatrième de couverture

  • Une nouvelle façon de penser le management s'inspirant des systèmes vivants
  • L'exploration des sources réelles de la rentabilité à long terme d'une entreprise
  • Une analyse approfondie des méthodes de production de Toyota et Scania, deux industriels extrêmement performants
  • «Les auteurs définissent un nouveau paradigme en prenant résolument le parti d'une vision organique, biologique et symbiotique de l'entreprise. A n'en pas douter un tour de force !»

    «Johnson et Bröms nous proposent une vision nouvelle et féconde de l'organisation, de l'information et du contrôle. Ils nous amènent à concevoir pour le XXIe siècle un management fondamentalement différent, s'inspirant des systèmes vivants.»

    Pour les auteurs, la vision mécaniste de l'entreprise a vécu. Parvenir aujourd'hui à une rentabilité durable, c'est renoncer à la pratique d'un management basé sur les résultats (MBR) qui privilégie la poursuite d'objectifs financiers. Il s'agit pour les dirigeants de considérer l'entreprise comme un système vivant et d'adopter le management basé sur les méthodes (MBM), c'est-à-dire sur les principes, les valeurs et les moyens plutôt que les fins, l'amélioration permanente des processus, le capital humain et l'apprentissage organisationnel. C'est ce qu'ont bien compris Toyota et Scania, dont la performance est supérieure à celle de leurs concurrents depuis des décennies. Ce guide explique comment mettre en place le MBM au niveau de la production, de la conception des produits et du contrôle de gestion.

    Biographie

    H. Thomas Johnson est professeur titulaire de la chaire Retzlaff à l'université de L'Etat de Portland où il enseigne le management de la qualité. Il est coauteur de Relevance Lost : The Rise and fall of Management Accounting, considéré par la Harvard Business Review comme l'un des ouvrages de management les plus marquants du XXe siècle.

    Anders Bröms est cofondateur et directeur associé de SAM Consulting, entreprise internationale de conseil en management fondée en 1979 et basée à Stockholm et à Bâle.

    Avis des lecteurs