Rayon Villes, milieu urbain
La métropolisation : une opportunité pour le développement des territoires ? : l'exemple de la Bretagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-14465-8
EAN : 9782343144658

La métropolisation

une opportunité pour le développement des territoires ?
l'exemple de la Bretagne


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 234 pages

Quatrième de couverture

La métropolisation : une opportunité pour le développement des territoires ?

L'exemple de la Bretagne

Quel sera le visage de nos territoires demain ? Quel rôle y jouera la métropolisation ? Depuis le 27 janvier 2014 la loi MAPTAM, définissant officiellement le statut de « métropole », a conféré à de nouvelles entités un rôle singulier dans l'architecture territoriale. Mais cette « métropolisation des territoires » suscite bien des questions. Pour y répondre, cet ouvrage collectif s'organise autour de deux parties.

La première aborde la métropolisation d'un point de vue général et en explore les principaux enjeux. L'analyse débute par la dimension économique, le couple globalisation-métropolisation, et passe de façon logique du niveau mondial au niveau national. Puis le débat se recentre sur les problématiques de l'aménagement et le jeu des acteurs sur le terrain.

La seconde partie se concentre sur le cas spécifique de la région Bretagne. La métropolisation de ce territoire y est étudiée à travers les regards croisés de ses deux métropoles, ses villes moyennes et territoires ruraux. Une singularité de cet ouvrage est de réunir sur cette thématique une grande diversité d'acteurs : universitaires, professionnels du développement territorial, élus, pour que s'établisse un véritable dialogue contribuant au développement futur de nos territoires et à l'émergence d'un modèle de métropolisation réussie.

Biographie

Erwann Charles et Hervé Thouément sont Maîtres de conférences en Sciences Économiques à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest). Membres du département Territoire et Europe, ils y co-dirigent depuis 15 ans le Master « Gestion des territoires et développement local ». Spécialistes de l'analyse des enjeux territoriaux, ils ont pris part à de nombreuses études de terrain et travaux de recherche dans ce domaine en Europe, en Afrique et Amérique du Nord.

Avis des lecteurs