Rayon Banques, Finance, monnaie
La micro-finance au Congo-Brazzaville : instrument de paupérisation ou moyen de lutte contre le sous-développement ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-05638-1
EAN : 9782296056381

La micro-finance au Congo-Brazzaville

instrument de paupérisation ou moyen de lutte contre le sous-développement ?


Collection(s) | Comptes rendus
Paru le
Broché 124 pages

Quatrième de couverture

La micro-finance au Congo-Brazzaville

Instrument de paupérisation ou moyen de lutte contre le sous-développement ?

Dans ce livre. Serges Ikièmi propose une analyse critique des établissements de la micro-finance du Congo Brazzaville. Il tente de répondre à un certain nombre de questions aussi pratiques que théoriques sur ce phénomène : comment créer un établissement de la micro-finance (EMF) au Congo Brazzaville ? Quel est le cadre juridique et de contrôle des EMF au Congo ? Quelles sont les raisons de la faillite quasi récurrente des EMF au Congo ? Et, in fine, les EMF constituent-ils un outil de paupérisation ? Ou un moyen de lutte contre la pauvreté ? Quelles sont les approches de solution à la crise des EMF du Congo ?

Outil d'information et d'analyse sur le phénomène de la micro-finance, ce livre tente de répondre aussi bien aux besoins d'information des chercheurs qu'aux préoccupations des décideurs publics souvent désemparés devant la faillite récurrente des établissements de la micro-finance (EMF), de leur surendettement et l'épineuse question de leur efficacité dans la lutte contre la pauvreté.

Écrit par un cadre supérieur de banque, docteur en Economie et chercheur/enseignant à l'Université Marien Ngouabi (Brazzaville, Congo), ce livre prend valeur de témoignage d'un « intellectuel en situation » qui, sans cesse, s'interroge et tente de faire des propositions à la question du financement de l'économie congolaise.

Biographie

Après un premier livre consacré au système bancaire du Congo Brazzaville, Serges Ikièmi revient ici avec un texte qui s'impose comme un outil de référence pour les investisseurs en quête d'informations pratiques sur la micro-finance, qui constitue un maillon essentiel dans la chaîne des objectifs du millénaire (Vaincre la pauvreté d'ici 2015).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Serges Ikiemi