Rayon Linguistique
La microvariation syntaxique dans les langues romanes de France : actes du colloque Symila, Toulouse, 11 et 12 juin 2015

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35935-213-9
EAN : 9782359352139

La microvariation syntaxique dans les langues romanes de France

actes du colloque Symila, Toulouse, 11 et 12 juin 2015


Collection(s) | Langues de France
Paru le
Broché 194 pages

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage est le premier à être entièrement consacré à l'étude et à la comparaison syntaxiques des dialectes romans primaires de France. Il est issu des travaux menés dans le cadre du projet Symila (Syntactic Microvariation of the Romance Languages of France) et du colloque international auquel il a donné lieu en juin 2015 à Toulouse.

La comparaison syntaxique des langues, que ce soit à des fins typologiques, diachroniques et/ou théoriques, s'effectue généralement à partir de langues « standard » bien documentées, sur des données et paramètres relativement larges. Or, des travaux récents réorientent les débats sur l'importance des microparamètres pour la typologie et la théorisation linguistique.

Les recherches en syntaxe dialectale ou « micro-variation syntaxique » sont en plein essort en Europe mais restent - en dehors des domaines basque et breton, - peu développées en France. Ce manque est la conséquence d'une conjonction de facteurs, parmi lesquels le désintérêt des dialectologues pour la syntaxe, l'indifférence assez générale des syntacticiens pour les dialectes, la méconnaissance et le statut difficile des langues régionales en France.

L'objectif du projet Symila est de créer les conditions à court et moyen terme pour combler ce vide. Le présent ouvrage décrit les ressources que le projet Symila veut mettre à la disposition de la communauté scientifique et témoigne, à travers les publications individuelles des membres et collaborateurs du projet, de la variété des données et des approches qui peuvent émerger de ce champ quasi vierge.

Avis des lecteurs