Rayon Oiseaux
La migration des cigognes noires : du chêne au baobab

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 866 g
Dimensions : 31cm X 24cm
EAN : 9782871141815

La migration des cigognes noires

du chêne au baobab


Paru le
Broché 142 pages

Quatrième de couverture

Le retour de la cigogne noire en Europe occidentale, après plus d'un siècle d'absence, est un fait ornithologique et écologique majeur. Tous les acteurs concernés (propriétaires, forestiers, naturalistes...) en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg l'ont bien perçu.

Dans ce livre, Gérard Jadoul retrace les différents travaux, études et observations menées autour de la cigogne noire depuis 10 ans, dans le cadre du programme «Cigognes sans frontières», initié par la Belgique, rapidement rejointe par la France et le Luxembourg.

Abondamment illustré et richement documenté, ce livre permettra au lecteur de faire le voyage avec les cigognes au-dessus de toutes les contrées traversées et de suivre ainsi leur fabuleuse migration, une migration de plus de 5.000 km effectuée deux fois par an entre les zones de nidification en Europe et les zones d'hivernage en Afrique de l'Ouest et de l'Est.

Biographie

Gérard Jadoul est né en 1959. Après une licence en Lettres classiques, il se tourne vers son milieu de prédilection : la forêt.

Naturaliste et photographe animalier, il cherche à rendre compte de la richesse et de la fragilité des milieux forestiers et de la faune qui y vit. Il publie, seul ou comme co-auteur, plusieurs ouvrages aux Editions du Perron (Le Dernier Cerf, La Cigogne Noire, Histoire de Cerfs), participe à la réalisation de reportages télévisés (Le Chant du Cerf, Ciconia Nigra) et rédige de nombreux articles dans des revues naturalistes, forestières, cynégétiques, tant en Belgique qu'à l'étranger. Il préside la Fédération des associations d'environnement, Inter-Environnement Wallonie.

La cigogne noire fait irruption dans la vie de cet Ardennais casanier et le pousse aux quatre coins de l'Afrique sud-sahélienne qu'il parcourt de l'Ethiopie jusqu'au Sénégal. La relation que l'homme entretient avec la nature sous-tend en permanence son action. La volonté de partenariat avec tous les acteurs concernés, le souci d'une pédagogie tournée vers les jeunes et l'indispensable solidarité Nord-Sud se retrouvent dans le programme «Cigognes sans frontières» qu'il lance en 1995.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Jadoul

La cigogne noire

Regards de cerf

Au nom du cerf