Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 574 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782738473660
La mise à niveau de l'administration face à la mondialisation
Quatrième de couverture
Le processus de mondialisation, dans son acception la plus large, ainsi que la globalisation de l'économie, entraînent leurs effets jusque dans l'administration elle-même, longtemps confinée aux conceptions de centralité et de matérialisation du pouvoir de l'Etat. Pour s'adapter au nouveau contexte et relever les défis qu'il engendre, des innovations sont nécessaires. D'où le concept de mise à niveau qui correspond à une véritable action programmatoire destiné à faire évoluer l'administration vers plus de démocratie, de transparence, d'efficience, de performance et de compétitivité.
La mise à niveau, concept fédérateur, annonce la fin d'un monde administratif fondé sur des logiques d'instrumentalité. Le temps de l'administratif est le temps de l'universalité. L'administration est devenue une composante stratégique de la mondialisation. Celle-ci a développé un immense besoin de réforme de l'Etat et de l'administration. Comment cette réforme s'annonce-t-elle ? Avec quels moyens et quelle logique ? Comment peut-on valoriser l'action publique administrative face à la complexité de la modernité ? Quelles sont les nouvelles valeurs d'une gestion publique efficace et performante ? Quel rôle doit jouer l'administration pour favoriser la coopération, le partenariat et l'investissement ?
Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective regroupant des juristes, des politologues des sociologues, des économistes et des experts des organismes internationaux, apporte à ces questions des éléments de réponses, à la fois à travers la présentation d'expériences nationales, l'examen de problèmes spécifiques de certaines administrations et l'analyse de nouvelles valeurs et des logiques qui sous-tendent l'innovation et le changement.