Rayon Droit international
La mise en oeuvre du droit des réfugiés et des personnes déplacées en Afrique : problématique et perspectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 283 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782872098484

La mise en oeuvre du droit des réfugiés et des personnes déplacées en Afrique

problématique et perspectives


Paru le
Broché 150 pages

Quatrième de couverture

Bibliothèque de droit africain 4

Les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre du droit applicable aux réfugiés en Afrique ont incité les États africains et le HCR à chercher des solutions durables à la crise des réfugiés qui sévit sur le continent depuis plus de quatre décennies. Les trois solutions promues et éprouvées (rapatriement volontaire, intégration locale et réinstallation interafricaine) se sont malheureusement révélées inefficaces. En outre s'en est suivi une autre crise provoquée par les déplacements de populations à l'intérieur de leur propre pays, à la suite de nombreuses guerres civiles de l'après-guerre froide.

Des conférences internationales récentes, qui ont examiné les voies et moyens de surmonter cette double crise des réfugiés et des personnes déplacées, ont reconnu que la mise en oeuvre effective des trois solutions durables précitées résidait dans la réunion de deux éléments préalables, à savoir la réponse aux causes profondes de ces déplacements internes et externes (conflits armés, violations des droits de l'homme et déficit démocratique) et l'adoption d'approches régionales et sous-régionales. D'où l'implication progressive de mécanismes de protection et de promotion des droits de l'homme dans le traitement des questions relatives à la protection des réfugiés et aux personnes déplacées, et l'inclusion de ces questions dans les programmes et activités régionaux et sous-régionaux de prévention des conflits, de maintien et de consolidation de la paix, ainsi que de coopération régionale et internationale au développement de l'Afrique.

Biographie

Mutoy Mubiala est docteur en droit international de l'Université de Genève. Fonctionnaire au Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme depuis septembre 1994, il a participé à plusieurs conférences, séminaires et publications consacrés à la question des réfugiés et des personnes déplacées en Afrique, notamment en qualité de point focal sur ceux-ci au sein du Bureau pour l'Afrique du Haut Commissariat. L'auteur est membre de la Société française pour le droit international, de l'Association de droit international (International Law Association), de l'Institut de droit d'expression et d'inspiration françaises (IDEF) et de l'Institut international du droit humanitaire (San Remo).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mutoy Mubiala