Rayon Métier d'écrivain
La mise en scène des valeurs : la rhétorique de l'éloge et du blâme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782603012406

La mise en scène des valeurs

la rhétorique de l'éloge et du blâme


Paru le
Broché 286 pages
Jean-Michel Adam, Emmanuelle Danblon, Nathalie Franken et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Le sens commun se représente la rhétorique de l'éloge et du blâme sous deux aspects contradictoires. Nous y voyons tantôt une simple parole d'apparat, tantôt une activité discursive qui fonde nos valeurs les plus sacrées. Cette hésitation n'est pas neuve : chez Aristote, déjà, les discours épidictiques d'éloge ou de blâme oscillent constamment entre l'exploit verbal et l'exposition éthique des vices et des vertus.

Les contributions réunies ici partent de l'hypothèse que le genre épidictique se situe aux confins de la rhétorique et de la poétique, là où l'évocation de modèles ou d'anti-modèles vise à renforcer, chez l'auditoire, une disposition à l'acte. Les analyses développées touchent à la création de la réalité sociale, aux mécanismes de prise de décision, aux rapports entre intellect et émotions, mais aussi aux actes de langage et à la construction de l'ethos.

Si l'oraison funèbre de Jean Moulin par André Malraux, ou l'éloge de François Mitterrand par Jacques Chirac, illustrent l'épidictique cérémoniel, d'autres textes, dus à J.M.G. Le Clézio, à Benjamin Péret, à Francis Ponge, montrent comment la poésie exploite les ressorts et matériaux de l'éloge ou du blâme pour nous livrer une vision du réel qui va de la banalité au paradoxe, et du conformisme à la provocation.

Biographie

Marc Dominicy est professeur de linguistique générale à l'Université Libre de Bruxelles. Parmi ses publications, on compte La naissance de la grammaire moderne. Langage, logique et philosophie à Port-Royal (1984).

Madeleine Frédéric est professeur de sémantique et de stylistique françaises à l'Université Libre de Bruxelles. Parmi ses publications, on compte La stylistique française en mutation ? (1997).

Avis des lecteurs