La mission chrétienne à l'épreuve de la tradition ancestrale (Congo belge, 1891-1933) : la croix et la chèvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 433 pages
Poids : 730 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84586-920-2
EAN : 9782845869202

La mission chrétienne à l'épreuve de la tradition ancestrale (Congo belge, 1891-1933)

la croix et la chèvre

de

chez Karthala

Collection(s) : Mémoire d'Eglises

Paru le | Broché 433 pages

Public motivé

32.00 Indisponible

préface Isidore Ndaywel è Nziem | postface Claude Prudhomme


Quatrième de couverture

Mémoire d'Églises

La rencontre de la mission chrétienne avec les cultures indigènes devait, comme on pouvait bien s'y attendre, produire des effets inédits et provoquer de vrais défis humains et culturels auxquels les autochtones étaient sommés de répondre.

Contrairement à une certaine historiographie édifiante et apologétique habituée à nous présenter les populations locales passives, prêtes à quémander le baptême, à se confesser, à communier, à se faire soigner chez les missionnaires et à envoyer leurs enfants à l'école, une lecture attentive des sources indique que les indigènes ne sont guère partis se jeter, pieds et mains liés, dans les bras des missionnaires. Évitant un choc frontal avec leurs « maîtres », ils ont essayé de négocier leur survie identitaire.

Devant l'imminence d'une « modernité chrétienne » imposée du dehors, à la fois envahissante, déstabilisante et pourtant inéluctable, ils ont opéré des choix stratégiques dans un contexte politique et économique fait de contraintes et d'oppression.

Biographie

Flavien Nkay Malu, prêtre du diocèse d'Idiofa, est né à Kibwadu (province du Bandundu, territoire d'Idiofa), le 1er mars 1954. Docteur en histoire de l'Université Lumière Lyon 2, il est aussi détenteur d'un diplôme de maîtrise en théologie de l'Université catholique de Lyon. Membre du CREDIC, il est auteur de plusieurs publications sur les missions catholiques en République démocratique du Congo.